Français

Bienvenue dans l’édition 2023 du festival international d’Édimbourg

Du 4 au 27 août

Nous avons hâte de vous accueillir dans le cadre de l’édition 2023 du festival international d’Édimbourg. Cette année, le festival se tiendra pour la première fois sous la direction de Nicola Benedetti, l’une des musiciennes classiques contemporaines les plus éminentes. Sa vision est la suivante : proposer des représentations exceptionnelles à un public le plus vaste possible pour rendre le festival mémorable.

En résulte un programme composé de 293 événements, accueillant des artistes provenant de 44 pays et proposant trois résidences artistiques d’envergure. Au programme : de la danse, du théâtre, de l’opéra et de la musique parcourant les genres. Venez découvrir des œuvres en anglais, en coréen, en allemand, en français, en sanskrit, en hongrois ou encore en chinois, entre autres.

Rejoignez-nous aux portes de cette nouvelle ère pour redéfinir, ensemble, la direction à donner à l’avenir.

A woman standing against a fiery orange and yellow sky looks down at the camera. She's wearing a satin dress with puffed sleeves and holding her hands up and away from her.

Cécile McLorin Salvant

© Courtesy of the artist

À l’affiche

Pour inaugurer le festival, l’orchestre Royal Scottish National Orchestra et le chœur Edinburgh Festival Chorus joueront au Usher Hall leur oratorio Buddha Passion, sous la direction du compositeur oscarisé Tan Dun. Au cœur du Festival Theatre, assistez au concert solo de la chanteuse Cécile McLorin Salvant, récompensée par plusieurs Grammy Awards, qui présentera son fascinant cycle de chansons Ogresse. Le théâtre du Lyceum s’ouvrira lui sur une représentation de Dusk (Entre chien et loup), un spectacle adapté du film avant-gardiste Dogville de Lars von Trier.

Pénétrez dans la maison du festival, The Hub, pour une représentation organisée par Nicola Benedetti, première soirée d’une série d’événements et de concerts uniques, dans une ambiance décontractée. Tout au long du festival, The Hub accueillera des artistes de renommée mondiale venant de la musique classique, traditionnelle, ou encore défiant les genres musicaux. On peut notamment citer les talents écossais Aly Bain et Phil Cunningham, la chanteuse palestinienne Nai Barghouti, ou encore la percussionniste Dame Evelyn Glennie. La bassiste Endea Owens, née à Detroit, assurera également un concert spécialement conçu dans le cadre du festival, s’inspirant du dernier discours visionnaire prononcé par Martin Luther King.

Silhouetted figures on complex scaffolding strike dramatic poses onstage, with a spotlight illuminating one singer in a fur coat, heels and black hat.

The Threepenny Opera

© Berliner Ensemble

Barrie Kosky donnera sa première représentation au Royaume-Uni de The Threepenny Opera (L’Opéra de quat’sous) de Bertolt Brecht, une coproduction avec le Berliner Ensemble déjà acclamée par la critique. La compagnie internationale de théâtre primée Cheek by Jowl fait aussi son retour très attendu au festival avec une nouvelle version audacieuse de la pièce classique espagnoleLife is a Dream (La Vie est un songe). Le metteur en scène singapourien Ong Keng Sen proposera une réinterprétation tout aussi créative d’un récit classique à travers The Trojan Women (Les Troyennes), un spectacle interprété par la Compagnie nationale Changgeuk de Corée intégrant des morceaux originaux de Jung Jae-il, compositeur de la musique de Parasite et Squid Game.

Nous avons l’immense plaisir d’accueillir deux programmes d’exception de la compagnie de danse moderne Alvin Ailey American Dance Theater. C’est aussi avec joie que nous recevrons une troupe de 34 danseurs et danseuses venant de 14 pays d’Afrique, dans une formidable nouvelle production revisitant la chorégraphie de Pina Bausch sur The Rite of Spring (Le Sacre du printemps) de Stravinsky.

Durant les trois semaines du festival, vous pourrez assister dans la salle The Studio au spectacle FOODde Geoff Sobelle, mettant en scène un dîner délirant. La pièce Thrown du National Theatre of Scotland sera jouée au Traverse Theatre. La représentation de The Lost Lending Library de Punchdrunk Enrichment enchantera elle les enfants sur les planches du Church Hill Theatre Studio.

Enfin, un concert intitulé Tannhäuser sera donné par Sir Donald Runnicles, spécialiste de Wagner et habitué du festival. Vous pourrez aussi aller écouter Anoushka Shankar au Festival Theatre. Le concert de clôture se tiendra au Usher Hall, et mettra en scène le chœur Edinburgh Festival Chorus aux côtés de l’orchestre du BBC Scottish Symphony Orchestra.

Artistes en résidence

Cette année, les premiers artistes en résidence du festival sont les membres de l’Orchestre du Festival de Budapest, sous la direction dIván Fischer. Vous pourrez les retrouver à travers un programme mettant les œuvres hongroises à l’honneur, un hommage à trois compositions romantiques du XIXe siècle ainsi qu’un dialogue entre Iván Fischer et Nicola Benedetti. L’orchestre interprétera également la Symphonie no 8 de Dvořák, au milieu du public installé sur des poufs sur scène.

Lors de la deuxième semaine du festival, l’Orchestre symphonique de Londres établira sa résidence au Usher Hall à travers une série de quatre concerts. Vous pourrez également assister à l’interprétation d’un émouvant programme composé d’œuvres de Rachmaninoff et de Shostakovich, sous la direction de Gianandra Noseda. Sir Simon Rattle proposera ensuite une soirée consacrée à Szymanowski et à Brahms. L’orchestre poursuivra la seconde moitié de sa résidence en interprétant les œuvres de Dukas, Milhaud et Debussy, ou encore la magistrale Turangalîla-Symphonie de Messiaen.

La dernière semaine du festival, nous accueillerons l’un des plus grands orchestres d’Amérique latine, l’Orchestre symphonique des jeunes du Venezuela Simón Bolívar. Dans le cadre de sa résidence, il donnera un concert de musique de chambre au Hub et interprétera la célèbre Symphonie n 9 de Beethoven. Son mythique chef d’orchestre, Gustavo Dudamel, présentera un programme diversifié qui se conclura par la Symphonie no 1 de Mahler, dite « Titan ».


An audience sit on blue and orange beanbags with orchestra players seated on chairs amongst them and a conductor standing in the middle

Budapest Festival Orchestra

© Akos Stiller

Réserver

  • Les réservations prioritaires pour nos membres ouvriront dès le lundi 24 avril à midi (heure d’Édimbourg).
  • Les réservations ouvriront pour le grand public le mercredi 3 mai à midi (heure d’Édimbourg).
Pour découvrir comment devenir membre, consultez cette page.

Nous recommandons à l’ensemble des personnes effectuant leur réservation depuis l’étranger d’opter pour des billets numériques, par commodité et pour suivre la démarche écologique et durable dans laquelle s’inscrit le festival.

Réserver pour un groupe

Les groupes de dix personnes ou plus bénéficient d’une réduction de 10 % sur le prix habituel des billets pour certaines représentations. Les remises pour les groupes ne sont pas cumulables avec d’autres avantages.

Tel : +44 (0) 131 473 2089

Email : groupbookings@eif.co.uk

Looking from Calton Hill over Edinburgh as the sun sets

Quelques liens utiles pour vous aider lors de votre séjour:

VisitScotland (Visiter L’Écosse)

EdinburghFestivalCity (Édimbourg, Ville de Festival)

EdinburghAirport(Aéroport d’Édimbourg)

NationalRail (Chemins de fer)